Le store multi marque : accessoires et pièces détachées au meilleur prix !
Move It Améliorer la mobilité des salariés avec les trottinettes

Mobilité dans l’entreprise :
des trottinettes pour vos salariés ?

En France, la question de la mobilité pour les salariés est importante. Que ce soit pour aller au travail ou pour les déplacements professionnels en cours de journée, les salariés connaissent de nombreuses difficultés de déplacement : manque de place de parking, trafic routier et transports en commun saturés, circuler dans le cadre professionnel est bien souvent problématique. Conscientes difficultés rencontrées par les salariés, de plus en plus d’entreprises cherchent des solutions pour améliorer leur déplacement, c’est pour cette raison que la micro-mobilité se développe.

La mobilité professionnelle et les modes de déplacement des mutations à venir ?

Les déplacements professionnels (domicile – travail, ou rendez-vous en cours de journée) constituent une problématique pour de nombreux salariés. L’INSEE a déterminé qu’un actif sur deux a moins de 8 kilomètres à effectuer entre sa maison et son lieu de travail, pourtant dans 70% des cas cette distance en voiture dure en moyenne 32 minutes. La voiture reste le premier mode de transport utilisé par les actifs. Cette tendance s’explique notamment par le fait que de nombreuses entreprises mettent des voitures à disposition de leurs salariés.

Toutefois, les tendances évoluent, les entreprises se préoccupent de plus en plus de leurs émissions de carbone. Par ailleurs, le Plan de Mobilité (PDM) favorise l’utilisation de transports alternatifs pour les salariés. A ces mesures s’ajoutent une prise de conscience collective, d’ailleurs 7 Français sur 10 sont prêts à abandonner la voiture pour une solution de transport douce. 84% estiment que les transports électriques permettent de gagner du temps.

La mobilité professionnelle et les modes de déplacement des mutations à venir

Quels sont les intérêts de la trottinette électrique pour les entreprises ?

Les entreprises ont connu une réelle prise de conscience quant aux problématiques liées à la mobilité professionnelle. Cette nouvelle approche a poussé les entreprises à revoir leur pratique et à chercher de nouveaux moyens pour optimiser les déplacements professionnels. Cette remise en question explique pourquoi de plus en plus d’entreprises s’intéresse à la création d’un parc de trottinettes électriques. Il faut dire que cette comporte des avantages pour les entreprises :

  • Améliorer les conditions de transport des salariés afin de limiter le stress et l’anxiété liés aux conditions de circulation ou aux transports en commun bondé.
  • Assurer une meilleure ponctualité notamment lors de rendez-vous
  • Réduire les problèmes liés au stationnement
  • Eviter les problèmes liés aux pertes de points sur les permis de conduire des salariés ou les amendes
  • Améliorer l’image de l’entreprise en la rendant plus éco-friendly
  • Réduire les frais induits par la présence d’un parc automobiles

Les mesures pour inciter les actifs à utiliser les transports alternatifs ?

Actuellement la star des transports alternatifs en entreprise est le vélo, les entreprises encouragent cette solution car elle leur permet de bénéficier d’avantages financiers notamment avec la loi d’orientation des mobilités LOM entrée en vigueur en janvier 2020. Pour les salariés utiliser le vélo dans le cadre des déplacements professionnels peut leur permettre de recevoir 400€ par an.

Si la trottinette électrique n’est pas encore incluse dans les aides financières à la mobilité professionnelle, les choses seront amenées à évoluer dans le futur. D’autant plus que de plus en plus d’entreprises optent pour cette solution et notamment Danone et Orangina qui ont constitué un parc de trottinettes électriques mis à la disposition des employés et ce gratuitement.

L’essor de la trottinette électrique chez les salariés

La trottinette électrique a connu une très forte croissance chez les actifs. Ce mode de déplacement a séduit les salariés contraints à se rendre en centre-ville pour rejoindre leur bureau, mais aussi en cours de journée pour tous les déplacements professionnels. Le succès des trottinettes électriques en free floating a mis en évidence le besoin pressant des salariés à trouver de nouvelles solutions de mobilité urbaine. Outre les utilisateurs occasionnels des trottinettes en libre-service, l’explosion des ventes de ces appareils électriques est bien la preuve d’un réel besoin.

En milieu urbain, la trottinette électrique représente de nombreux avantages : pratique et rapide, possibilité de rouler sur les pistes cyclables, gain de temps, moins d’effort physique que sur un vélo, les salariés ont rapidement opté pour cette solution de transport qui leur a permis de gagner du temps. Désormais la trottinette électrique n’est plus limitée à une utilisation dans le cadre du loisir, il est devenu courant de voir des salariés utiliser leur trottinette électrique pour aller ou revenir du travail évitant ainsi les bouchons sur la route ou les transports en commun surchargés.

La trottinette électrique pour répondre aux besoins des déplacements professionnels ?

Des études ont été réalisées pour évaluer les bénéfices des trottinettes électriques lors des déplacements professionnels. Les actifs ayant répondu au sondage mené ont mis en avant un certain nombre de leviers positifs expliquant leur choix dans le transport en trottinette. Parmi les avantages mis en exergue :

  • Gain de temps
  • Plus de ponctualité
  • Facile à transporter
  • Simple à ranger
  • Elargit le périmètre de déplacement et raccourcit les distances
  • Moyen de transport plus écologique
  • Moins fatiguant que le vélo mais plus tonique que la voiture
  • Moins couteux que les autres transports

Nous contacter

Une question ? Un commentaire ? N'hésitez pas à nous contacter par mail

contactez-nous

RETOUR AU SOMMET